Accueil / Prescription de corrections optiques: nouvelles prérogatives pour les orthoptistes et opticiens

Prescription de corrections optiques: nouvelles prérogatives pour les orthoptistes et opticiens

Dans un contexte de modernisation de la loi de notre système de santé, à partir du 1er février 2023, les orthoptistes pourront effectuer une première prescription de corrections optiques (verres correcteurs) pour les patients âgés de 16 à 42 ans à compter des ordonnances établies depuis le 17 octobre 2016.

Le décret du 26 avril 2022 de la loi de financement de la sécurité sociale de 2022, précisait les conditions de cette nouvelle mesure.

• L’orthoptiste peut réaliser le bilan visuel et la prescription pour les patients âgés de 16 à 42 ans, s’ils ne présentent aucune des contre-indications listées par arrêté du ministre de la Santé.

• Concernant les patients ayant déjà une correction, le bilan visuel et la prescription de corrections optiques ne pourront être effectués que si la dernière consultation ophtalmologique date de moins de 5 ans, et de mois de 3 ans pour les patients de plus de 42 ans.

• L’opticien peut également adapter des corrections optiques de lentilles de contact prescrites dans un délai de moins d’un an pour les patients de moins 16 ans, et de moins de 3 ans pour les patients de plus de 16 ans. De plus, en cas de perte de correction, un équipement optique peut être fourni sans ordonnance par les opticiens si une urgence est constatée.

Enfin, la durée de validité des ordonnances est allongée (1 an pour les patients de moins de 16 ans, 5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans, 3 ans pour les patients de plus de 42 ans).
Contactez-nous
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrez aussi
La prévoyance d'entreprise

La prévoyance d'entreprise

Les régimes collectifs de prévoyance d'entreprise ont pour objet de compléter les prestations servies par les régimes obligatoires en cas de décès et d'arrêt ...
Le contrat complémentaire santé

Le contrat complémentaire santé

Un contrat complémentaire santé permet de faire bénéficier aux salariés d’une complémentaire santé collective adaptée à la taille de l’entreprise et aux besoi...
Le service protection sociale

Le service protection sociale

La protection sociale, c’est l’ensemble des dispositifs d’accompagnement permettant à chaque individu ou ménage de faire face tout au long de sa vie aux consé...

Contactez nous

Contactez nous